Rechercher

Archives

5 juillet 2015 7 05 /07 /juillet /2015 17:36
Titanic en ciné-concert

Il y a un peu plus d'une semaine (vendredi 26 juin), dernière sortie sur Paris avant le déménagement. Nous avions repéré plusieurs mois auparavant que le Palais des Congrès proposait la projection de Titanic en ciné-concert, avec donc un orchestre symphonique, une maîtrise et des solistes pour interpréter la bande-originale. C'est le film-culte de ma douce, et moi je ne l'avais jamais vu sur grand écran, donc on en a profité.

Dans les quelques mots d'introduction, on a appris le décès de James Horner, compositeur de la musique du film, quelques jours auparavant. Il paraît qu'il avait envisagé de venir assister à une des soirées parisiennes du ciné-concert, mais est parti juste avant. Petite minute de silence...

Puis le film commence, il n'a pas pris une ride, et le dispositif qui mettait en valeur la musique a encore renforcé son rôle avec les images de James Cameron. Bien sûr, avec un (interminable) entracte juste avant l'iceberg, cela produit un drôle d'effet, mais vue la longueur du film, la pause était nécessaire, y compris pour les interprètes ! Les jeunes enfants de la maîtrise et les solistes, comme l'orchestre, étaient très bons, il y avait quelques nuances avec la bande originale enregistrée, juste comme il fallait pour nous rappeler que cela fait plusieurs dizaines de musiciens à diriger pour un tel résultat. Si la salle était nettement moins remplie que ce que prévoyaient les organisateurs, puisque nous avons pu avancer d'une bonne vingtaine de rangées, c'était pour les présents une belle réussite.

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Cinéma Musique
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

Catégories