Rechercher

Archives

18 mars 2015 3 18 /03 /mars /2015 21:07
Cinq semaines en ballon, de Jules Verne

Poursuite de la (re-)découverte (non préméditée mais maintenant c'est conscient !) des Voyages extraordinaires de Jules Verne, y compris des titres les plus connus que j'ai déjà lu plusieurs fois, comme Cinq semaines en ballon.

Années 1860, le continent africain reste essentiellement connu des Européens par ses côtes. À l'intérieur, les expéditions sont plus difficiles, à cause de risques naturels (des climats, une faune, des maladies auxquels les Occidentaux ne sont pas habitués) et "humains", quand les cultures qui se rencontrent ne parviennent pas à surmonter des peurs mutuelles, mais aussi, selon Jules Verne et ses contemporains, quand les "indigènes" ne sont que des sauvages... Pour mieux connaître le continent, au nom de la science, le professeur Ferguson, son ami et son domestique se proposent de le survoler d'est en ouest à bord d'un ingénieux ballon (une montgolfière). Ils évitent ainsi de nombreuses difficultés et peuvent relier les découvertes des précédentes expéditions. Le voyage ne se fera évidemment pas sans quelques aventures: un missionnaire supplicié, une eau trop rare dans le désert, un passager du ballon passé par-dessus bord...

Cinq semaines en ballon, c'est un condensé de l'histoire des explorations européennes du continent africain, des descriptions exotiques, mais des personnages sans ambivalence aucune, et bien sûr une vision du continent et de ses habitants extrêmement datée, une vision qui contribue à alimenter les fantasmes plutôt qu'à rencontrer l'autre et à chercher à le comprendre. Ce serait en fait un texte propice à des personnes s'initiant aux lectures post-coloniales... Concernant les personnages, notons à la décharge de l'auteur que c'est son premier roman (1863), et que quelques autres seront un peu plus intéressants à cet égard (le triptyque Vingt mille lieues sous les mers, Les enfants du Capitaine Grant, et L'île mystérieuse par exemple).

Pour en savoir plus:

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Livres
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

Catégories