Rechercher

Archives

13 décembre 2014 6 13 /12 /décembre /2014 20:31
Affiche du film

Affiche du film

Samedi 13 décembre, Cinéma Jacques Prévert (Aulnay-sous-Bois)

RESPIRE

De Mélanie Laurent (France, 2014)

J'ai lu récemment que Mélanie Laurent avait rêvé d'être réalisatrice, même si elle a d'abord été actrice (parfois géniale, parfois nettement moins) et chanteuse (il vaudrait mieux l'oublier). Elle est déjà passé une fois derrière la caméra (Les Adoptés, un film que je n'ai pas vu), et il y a quelques mois a lancé une campagne de financement participatif pour le documentaire qu'elle co-réalise pour COP21, le sommet mondial sur le réchauffement climatique qui se tiendra à Paris fin 2015 - un documentaire attendu !

Respire est une fiction inspiré d'un livre éponyme. Arrivée après la rentrée dans un lycée, en classe de terminale, Sarah semble très à l'aise et suscite beaucoup d'intérêt. Charlie (Charlène), moins extravertie, se réjouit de l'amitié qui naît entre elles. Une amitié de fusions et de tensions, car Sarah n'a pas beaucoup de tabous. Ah si, un tabou, soudain, ou plutôt un secret... Et la relation se trouve alors sur une nouvelle ligne de crête, où dangers et souffrances fortes guettent d'un côté, alors que de l'autre ce ne sont que les aléas d'une amitié adolescente.

Les choix de Mélanie Laurent ne m'ont pas toujours convaincu: la caméra à l'épaule, les séquences brèves - un peu impressionnistes -, n'étaient pas vraiment justifiés. Parfois, quelques dialogues manquent de naturel. Et puis il y a quelques images magnifiques (quoiqu'un peu cliché), quelques morceaux musicaux bien choisis, et, à partir du deuxième tiers, alors que le drame se noue, l'ensemble prend suffisamment forme pour qu'on soit moins gêné. Comme d'autres critiques le signalent, l'interprétation est réussie. Respire, oui, car après un tel film, oppressant, troublant, cela fait du bien d'inspirer largement l'air hivernal.

Bande annonce

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

Catégories