Rechercher

Archives

22 novembre 2014 6 22 /11 /novembre /2014 16:55

Vendredi 21 novembre, Cinéma Jacques Prévert (Aulnay-sous-Bois)

MAGIC IN THE MOONLIGHT

De Woody Allen (Etats-Unis, 2014)

Magic in the moonlight

Woody Allen aime les magiciens dans ses films. Avec Le sortilège du scorpion de jade, il y a déjà quelques années, je devenais fan du réalisateur, qui fera aussi apparaître un magicien dans Scoop (que j'avais aimé, sans plus), et dans Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu (qui m'avait beaucoup déçu).

Après Blue Jasmine (l'automne dernier) qui se déroulait aux Etats-Unis, nous voici de retour en Europe, et plus particulièrement sur la côte d'Azur, dans les années 1920. Stanley Crawford, alias Wei Ling Soo, un célèbre illusionniste, est appelé à la rescousse par un ami et collègue pour démasquer une jeune femme, qui se dit medium, et utilise son "don" pour approcher de riches familles. L'illusionniste, persuadé qu'il n'y a rien au-delà de la réalité telle que la raison et la science peuvent l'appréhender, pense déjouer facilement les stratagèmes de la troublante Sophie. Cette dernière est sur le point d'épouser un jeune homme richissime et assez consternant... Evidemment, ce ne sera pas si simple. Stanley Crawford, par ailleurs très imbu de lui-même, va devoir réinterroger la place du pessimisme et celle de la raison dans sa vie.

Léger, le film comprend quelques dialogues particulièrement savoureux car confondants d'ironie. Le scénario est plutôt bien mené, pas très surprenant (ou capillotracté) ni complètement prévisible. Comme d'habitude avec Woody Allen, et avec son casting, les acteurs sont très bons. L'ensemble donne une comédie agréable... à condition bien sûr d'aimer ce style !

Bande annonce VOSTF

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

Catégories