Rechercher

Archives

19 octobre 2014 7 19 /10 /octobre /2014 18:34

Sans l'avoir prémédité, il semble que je me trouve dans une période de relecture de grands classiques de ma jeunesse, et même de grands classiques tout court, quand il s'agit des oeuvres de Jules Verne ! En fait, je venais de revoir sur Netflix le film produit par les studios Disney il y a "quelques" décennies (Wikipedia), et les raccourcis scénaristiques de l'adaptation m'ont donné envie de relire l'original, à la fois plus complexe et plus ennuyeux (les nombreux passages de classifications de la flore et surtout de la faune sous-marine ont un intérêt un peu trop confidentiel !).

Peu de suspense pour moi dans ce nouveau parcours du texte, bien sûr, mais toujours de l'admiration pour le souci documentaire de l'auteur, sa créativité... Si par hasard vous ne savez pas ce dont parle Vingt mille lieues sous les mers, il s'agit des aventures d'un scientifique français (le professeur Aronnax), de son domestique (Conseil) et d'un harponneur canadien (Ned Land), dans les années 1860. Partis à la chasse d'un "monstre" non-identifié qui causerait des avaries à certains navires, les trois héros se trouvent embarqués malgré eux dans un engin sous-marin (le Nautilus), conduit par le mystérieux capitaine Nemo et son équipage...

Dans Vingt mille lieues sous les mers, il est aussi question de révolte face à l'injustice et à l'oppression, de conscience personnelle, de responsabilité envers la nature et les autres... Il est question de progrès technique et scientifique qui ne s'accompagne pas nécessairement d'un processus de "civilisation" des relations entre êtres humains. Une thématique qui n'a pas perdu de son actualité. C'est une des magies de la littérature, d'être capable de faire surgir une telle pointe dans une oeuvre de quasi-science-fiction près de 150 ans plus tard. J'aime !

Vingt mille lieues sous les mers
Vingt mille lieues sous les mers

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Livres
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

Catégories