Rechercher

Archives

31 juillet 2014 4 31 /07 /juillet /2014 13:08

Je n'ai pas eu le temps de recenser séparément les livres que j'ai lu ou relu ces dernières semaines, mais voici quand même quelques impressions rassemblées en un billet.

Suivant une recommandation de David Lerouge, j'ai lu Jésus, j'y crois, un témoignage de l'acteur Michael Lonsdale (page Wikipedia), aux éditions Bayard. L'un des rôles les plus récents et connus du comédien est celui d'un des moines de Tibhirine dans le film Des hommes et des dieux. Le livre est court, les phrases simples, les anecdotes sans artifices. Michael Lonsdale a un parcours de vie unique, un cheminement avec Dieu qui l'est tout autant... Comme chacun d'entre nous. Son texte évident d'authenticité est touchant et résonne comme l'humble récit d'un homme sage, recueilli à mi-voix sur une terrasse ombragée...

Voyage en Extrême-Orient oblige, j'ai aussi découvert la Chronique japonaise de Nicolas Bouvier (page Wikipedia), aux éditions Payot, cité dans la plupart des guides de voyage comme l'un des ouvrages de référence. Le voyageur (d'il y a plus d'une cinquantaine d'années quand même) captive rapidement son lecteur et dépeint de façon passionnante l'histoire, les us et coutumes, la culture de ce pays si exotique pour nous. Passionnante, même si j'ai lu avec moins d'enthousiasme la dernière partie, qui évoque notamment les premiers peuples du Japon, dont les Aïnous. Le livre demeure extrêmement pédagogique et bien écrit, je confirme que c'est une bonne préparation au départ, en sachant donc que le Japon a beaucoup changé depuis les années 1950-70s ! Nicolas Bouvier écrit bien mieux qu'un guide de voyages, et je serais curieux de découvrir ses photographies.

En voyage, il y a parfois de longs trajets, ou des moments où l'on se pose pour lire tranquillement... Faute d'avoir emporté une bibliothèque physique, j'ai fini par recourir aux possibilités numériques, notamment en pouvant accéder gratuitement aux classiques libres de droits. Ce fut l'occasion de relire pour la énième fois Quatre-vingt-treize, de Victor Hugo (page Wikipedia), un roman qui m'épate à chaque fois. Je l'avais recensé ici.

Autre relecture, même si c'est un classique "plus récent": Les fourmis, de Bernard Werber (page Wikipedia), que je n'ai apparemment pas recensé sur le blog même si je l'ai mentionné dans ce billet comme l'une de mes lectures "fondatrices" (comme Quatre-vingt-treize) de mon adolescence. Bien sûr, le suspense ne fonctionne plus comme la première fois (et à force de lire du Bernard Werber, les "ficelles" narratrices sont de plus en plus flagrantes), mais l'idée de départ reste brillante et bien menée. Une bonne relecture de vacances, quand même.

Enfin, à nouveau dans la catégorie des "classiques du dix-neuvième siècle", un titre des Rougon-Macquart que je n'avais pas encore lu (je pensais en avoir parcouru près des trois quarts, il semble que je n'en suis qu'à la moitié !): Son Excellence Eugène Rougon, d'Emile Zola (page Wikipedia). Amateur d'histoire et du roman naturaliste, j'ai découvert cette fois-ci avec plaisir que la fresque de Zola ne s'intéressait pas qu'aux couches les plus défavorisées de la société (au collège et au lycée, on se concentre sur Germinal, La bête humaine, L'Assommoir, Nana...). Ici, on suit un homme d'Etat du Second Empire, et son entourage, qui ne vit que des faveurs que le pouvoir peut accorder. Son Excellence Eugène Rougon explore les ressorts du clientélisme et du népotisme au gré de l'influence déclinante ou ascendante de tel ou tel ministre, dans un régime certes pas vraiment démocratique, mais cela ne change pas grand'chose. On n'en est pas tout à fait aux abjections du clan de notre précédent président, ni aux copineries tout aussi problématiques côté socialiste, mais Zola rappelle que les liens malsains entre pouvoir politique et intérêts personnels (sans égard pour l'intérêt général) ne sont pas nouveaux. L'exigence d'exemplarité a ses limites, mais aussi quelques vertus !

Lectures de juin et juillet

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Livres
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

Catégories