Rechercher

Archives

29 avril 2014 2 29 /04 /avril /2014 21:16

Ian McEwan fait partie de mes auteurs valeurs sûres; il y a eu Sur la plage de Chesil, Expiation, Samedi, Solaire... C'est donc avec joie que j'ai aperçu Opération Sweet Tooth sur les rayons d'une librairie, et une gentille fée a fait le reste.

Dans ce roman, nous découvrons l'Angleterre des années 1970s, après la crise pétrolière. L'énergie se fait rare, les grèves ont un fort impact, les conventions sociales sont plus ou moins bouleversées... Mais l'Angleterre est aussi aux prises avec l'IRA en Irlande du Nord; et bien sûr la Guerre froide voit l'Ouest s'opposer à l'Est. Le contexte est posé. Apparaît l'héroïne d'Ian McEwan, Serena Frome, fille d'un évêque anglican, grande lectrice, qui poursuit des études universitaires de mathématiques. Avant de se faire recruter par le MI5, mais à un poste subalterne (le sexisme est bien réel). Un jour, on lui propose de sortir de sa routine de secrétariat pour rallier Tom Haley, un écrivain, à la lutte contre le communisme: en effet, la Guerre froide se joue aussi dans le domaine de la fiction. Mais ce nouveau "recrutement" ne doit pas dire son nom. Et surtout, il n'était pas prévu que Serena tombe vraiment amoureuse de Tom...

Ni roman faisant de l'histoire contemporaine, ni strict roman d'espionnage, ni simple histoire d'amour, Opération Sweet Tooth mélange les styles. S'entrecroisent aussi avec le récit de Serena des extraits des nouvelles rédigées par Tom. Ian McEwan sait articuler les univers pour qu'ils composent un ensemble harmonieux, sans jouer non plus la confusion. Il lève aussi le voile sur une réalité qui ne fait pas plaisir: celle de l'influence (connue ou non, assumée ou non) des "puissants" sur le domaine créatif, ici en particulier sur la fiction. Comme d'habitude, l'intrigue se déploie lentement, rythmée par les relations de Serena, et aboutit à un final assez réussi malgré les risques prévisibles. Un roman maîtrisé qui ne m'a donc pas déçu !

Pour en savoir plus :

Opération Sweet Tooth, de Ian McEwan

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Livres
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

Catégories