Rechercher

Archives

19 mars 2014 3 19 /03 /mars /2014 10:07

Les concerts de rock japonais se suivent mais ne se ressemblent pas. Vendredi dernier, 14 mars, Miyavi, rock star incontestable, a déjà le bon goût de choisir une vraie salle de concert (la Cigale, si vous n'avez pas lu le titre). Qui ouvre ses portes bien avant le concert, évitant que les fans et les autres perdent une partie de leur énergie et de leur bonne humeur dehors. Qui fait commencer la première partie avant même l'heure annoncée (je n'ai jamais vu ça). Qui a de vrais ingénieurs du son. Rien à voir avec une autre salle...

La première partie, c'est un DJ qui n'indique même pas son nom. J'ai toujours du mal à considérer légitime en tant que "musique vivante" un gars derrière son ordinateur, ses platines, avec un casque sur les oreilles: en terme de partage d'un art, d'une expression ou d'une créativité personnelle, d'émotions, ça pose problème. Ca n'a pas été désagréable, ni enthousiasmant.

Il fallait bien que la première partie ait un dispositif léger, car Miyavi, c'est aussi "minimaliste" en terme de moyens: Miyavi à la guitare et au chant, et un batteur. Mais derrière cette simplicité, les deux sont absolument bluffants de technique, d'énergie, de talent. Quelle dextérité, quel rythme ! Le répertoire est un peu plus rock que ce que j'écoute habituellement, et logiquement mon moment préféré du concert aura été les deux morceaux les plus calmes (dont un en hommage aux victimes de Fukushima). Je suis impressionné par la virtuosité des deux, par leur générosité et leur joie d'être sur scène, une joie communicative. Un beau concert !

Première partie

Première partie

Miyavi à la Cigale le 14 mars 2014 (1) (davveld)

Miyavi à la Cigale le 14 mars 2014 (1) (davveld)

Miyavi à la Cigale le 14 mars 2014 (2) (davveld)

Miyavi à la Cigale le 14 mars 2014 (2) (davveld)

Miyavi à la Cigale le 14 mars 2014 (3) (davveld)

Miyavi à la Cigale le 14 mars 2014 (3) (davveld)

Miyavi à la Cigale le 14 mars 2014 (4) (davveld)

Miyavi à la Cigale le 14 mars 2014 (4) (davveld)

Une des chansons "calmes"

Une chanson plus rock

Virtuoses et généreux

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Musique
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

Catégories