Rechercher

Archives

1 février 2014 6 01 /02 /février /2014 16:40

Vendredi 31 janvier, Paris

LE VENT SE LEVE

De Hayao Miyazaki (Japon, 2013)

Miyazaki cite Paul Valery pour le titre du dernier film qu'il réalise, mais il n'est pas le seul cinéaste a y avoir pensé (Ken Loach, il y a quelques années). Le vent se lève, pour le maître japonais, c'est une invitation à essayer de vivre, malgré les séismes dévastateurs au Japon dans l'entre-deux-guerres, malgré la maladie, malgré la militarisation forcenée adossée à un climat belliciste. Jiro, le héros, myope, ne sera pas pilote d'avion... mais ingénieur aéronautique. Alors que le savoir-faire allemand dans le domaine impressionne, les industriels japonais, en lien avec leurs forces armées, cherchent à rattraper leur retard dans la conception et la production d'avions, à usage prioritairement militaires. Notre ingénieur n'est pas guerrier et ne manifeste pas d'enthousiasme démesuré dans l'industrie mortifère en question, mais sa conscience ne semble pas plus particulièrement bouleversée par l'usage qui est attendu de ses avions.

Héros ambigü donc, et même si on n'attend pas de Miyazaki une dissertation philosophico-morale, on reste un peu sur sa faim sur le sujet. Déception également en terme d'intrigue, de rythme, et même - c'est un comble - de fantastique (les rêves de Jiro sont bien ternes par rapport à ce qu'on aurait pu attendre du créateur des studios Ghibli). L'intrigue ? Elle manque. Le rythme ? Il est lent (ce qui n'est pas en soi un problème), mais il y a de vraies longueurs. Musicalement, il y a des reprises et adaptations de "tubes" du classique, sans coup de coeur (rien à voir avec Princesse Mononoké par exemple).

Bien sûr, et heureusement, le trait et les couleurs de Miyazaki restent superbes, empreints de poésie et d'amour de la nature. Mais ils ne suffisent pas à faire un chef d'oeuvre. Dommage, on aurait bien aimé que le dernier Miyazaki soit au moins à la hauteur des précédents...

Affiche française du film

Affiche française du film

Bande annonce

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

Catégories