Rechercher

Archives

22 décembre 2013 7 22 /12 /décembre /2013 12:05

Samedi 21 décembre
Paris 14, Gaumont Parnasse

MANDELA - LONG WALK TO FREEDOM

De Justin Chadwik (Grande-Bretagne, 2013)

Un film sur Mandela ? J'avais déjà vu Good Bye Bafana (à partir d'un des geôliers de Robben Island), et Invictus (sur la Coupe du monde de rugby après l'abolition de l'apartheid et l'accession de Mandela à la présidence sud-africaine). Justin Chadwick a lui la "chance" de voir son film sortir en pleine actualité commémorative du grand homme. La salle était pleine...

Ce film retrace la vie de Mandela (Idris Elba, bon choix) de son enfance à son élection comme premier président noir d'Afrique du Sud. On le suit dans ses premiers engagements, attaché à l'idée de justice. Son premier mariage, puis le second, avec Winnie (interprétée par Naomie Harris, extraordinaire). Le basculement de l'ANC dans les attentats violents. La condamnation, qui se voulait intelligente ("pas de martyre"), à la prison à perpétuité. La vie à Robben Island (avec des débuts très durs, et peu à peu un respect entre prisonniers et gardiens), pendant que la lutte se poursuit à l'extérieur. Les négociations, controversées, entre l'icône Mandela et un pouvoir blanc paniqué. Les années de violence (1988-1994 environ), quand le pays sombre presque dans une guerre civile, et les appels (tardifs...) au calme de Nelson Mandela, qui arrive alors à un point de rupture avec Winnie, en faveur de la lutte violente.

Mandela - Long Walk to Freedom m'a permis de mieux prendre conscience de la violence inouïe de la fin de l'apartheid (on passe un peu vite dessus, en général), des souffrances auxquelles la famille de Mandela a été confrontée, et de l'arbitrage long et difficile entre lutte violente et combat pacifique. En revanche, je regrette l'absence totale (sauf une apparition éclair de Mgr Desmond Tutu) de mention de l'idéal, puis de la commission, "Vérité et Réconciliation", à mon avis une des clés de l'option pacifique... Question réalisation, l'ensemble est très bon, même si Chadwick en fait trop à mon goût dans le mélo, avec une bande-son exagérée et des images un peu trop travaillées pour être vraies.

Affiche officielle France

Affiche officielle France

Bande-annonce VOSTF

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

Catégories